Commune Creuzier le neuf




LA ROUTE DEPARTEMENTALE 2209

 

LA RD 2209 est une route qu'empruntent quotidiennement plusieurs miliers de véhicules : voitures particulières, poids-lourds, transports scolaires. Plus de 300 maisons de Creuzier sont implantées à moins de 150 m de cet axe.

Lors des réunions préparatoires à l'élaboraton du PLU, les habitants de Creuzier ont souligné que cet axe représentait :

  • une coupure empêchant une communication harmonieuse entre les côtés est et ouest de la commune,
  • une source de nuisances sonores,
  • des difficultés à s'insérer, à certaines heures, au flux de circulation,
  • une source de dangers pour les traversées des piétons.

La réalisation du contournement de Creuzier le Neuf destiné à délester la route d'une partie de sa circulation, longtemps espéré, a paru imminent en 2007. Cependant, en 2009, le budget attribué par le Conseil Généralaux investissements routiers passe de 30 millions à 17 millions d'euros avec, pour conséquence, le report de la réalisation du contournement de Creuzier. Cette décision, annoncée publiquement en octobre 2009 était accompagnée d'un engagement du Conseil Général de procéder à des aménagements de sécurité le long de la RD 2209.

Le Conseil Général, maître d'oeuvre des travaux, a réalisé en juillet-août 2011, les travaux d'aménagement des deux carrefours :

  • RD 2209 - Rue de Biguet - Rue des Dionnets,
  • RD 2209 - Rue de Paillonaire - Rue de Palabost,

et au printemps 2013 l'aménagement du carrefour :
RD 2209 - Rue des Raduriers - Rue des Combes